Les Accords de Paris, également connus sous le nom d’Accord de Paris sur le climat, représentent un accord historique dans la lutte contre le changement climatique.
Adoptés en décembre 2015 lors de la 21e Conférence des Parties (COP21), ces accords sont le résultat d’années de négociations internationales visant à trouver une solution collective aux défis environnementaux mondiaux. Ils font en effet suite à la convention de Rio.
Objectif des Accords de Paris
L’objectif central des Accords de Paris est de limiter le réchauffement climatique mondial bien en dessous de 2 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels et de s’efforcer de le maintenir à 1,5 degré Celsius.
Cette ambition découle de la reconnaissance mondiale de l’urgence d’agir pour éviter des conséquences catastrophiques du changement climatique.
Principaux Points des Accords de Paris
Contribution Nationalement Déterminée (NDC)
C’est le point majeur des accords de Paris. Chaque pays signataire doit soumettre son propre plan d’action climatique, appelé Contribution Nationalement Déterminée.
Celui-ci énonce les mesures qu’il prendra pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Les pays doivent également communiquer leurs mesures permettant de s’adapter aux effets du réchauffement climatique.
Ces contributions fonctionnent sur un cycle de 5 ans. À la fin de chaque cycle, les États doivent les revoir à la hausse pour les 5 prochaines années.
Sur le long terme
En sus des NDC, les pays sont invités à soumettre des stratégies à long terme (LT-LEDS), permettant un développement avec des émissions de gaz à effet de serre affaiblies.
Ces stratégies sont le penchant à long terme des NDC qui, elles, doivent êtres mises en place très rapidement pour répondre à l’urgence du changement climatique. Cela permet de planifier des solutions durables sur le long terme.
Transparence et Responsabilité
Les pays sont tenus de rendre compte régulièrement de leurs émissions et de leurs progrès dans la mise en œuvre de leurs NDC, afin de garantir la transparence et la responsabilité.
Coopération entre les États
Les pays développés se sont engagés à fournir des financements climatiques aux pays en développement pour les aider à s’adapter aux impacts du changement climatique et à atténuer leurs émissions.
Cela permet d’encourager les pays en voie de développement à contribuer volontairement à la lutte contre le changement climatique sans pour autant être pénalisés sur leur développement économique.
Partage des Technologies et Renforcement des Capacités
Les accords encouragent la coopération internationale pour faciliter le transfert de technologies propres.Cela permet également de renforcer les capacités des pays en développement.
En effet, selon les accords de Paris, le développement technologique est indispensable à la réduction des GES et à la résilience au changement climatique.
Obligation des Pays Ratificateurs
L’accord de Paris est un traité international juridiquement contraignant. C’est à dire que les États l’ayant ratifiés sont obligés de respecter leurs engagements.
Néanmoins, un point problématique est que les NDC sont choisis par les pays eux-même. Ainsi, la possibilités que certains Etats choisissent des objectifs relativement légers n’est pas à exclure. D’autant plus qu’ils doivent les augmenter tous les 5 ans.
De plus, seul les pays l’ayant ratifié y sont contraints. Néanmoins, cela reste à relativiser car à ce jour, 195 pays ont signés l’accord de Paris, laissant un nombre d’États non signataires très faible.
Un autre point est le fait que, même si l’accord est contraignant, il n’y a pas de sanctions prévues en cas de non respect des engagements. Le seul mécanisme en cas de non respect est celui dit du « name and shame » qui consiste à nommer les mauvais élèves de la lutte contre le changement climatique.